4 conseils pour encourager une bonne hygiène dentaire chez l'enfant

Publié le 3/08/2015 dans Santé magazine par Elena Bizzotto

Donner des bonnes habitudes aux tout-petits concernant l’hygiène dentaire permet de leur préserver la santé de leur bouche même lorsqu’ils sont loin de la maison.

Une carie peut se développer à n’importe quel âge, en particulier lorsqu’on entretien pas suffisamment son hygiène dentaire. Mais les enfants courent un risque encore plus grand, d’après les experts américains du Texas A&M un centre de santé qui dépend de l’université du Texas.

Que votre enfant commence bientôt l’école, ou qu’il passe simplement une journée loin de vous en vacances, voici les conseils des spécialistes pour l’encourager à garder une bouche saine :


Manger sainement à la maison

Une alimentation équilibrée contribue au bien-être général de l’enfant, mais également à son hygiène dentaire. La plupart des aliments non industriels contient une quantité de sucre qui n’endommage pas les dents. Proposer des repas sains aux enfants leur donne des bonnes habitudes qu’ils vont avoir envie d’imiter une fois seuls et loin de la maison.


Prévoir des fruits pour le goûter

Donner un fruit et un laitage à l’enfant pour son goûter permet d’apaiser sa faim tout en lui apportant les nutriments essentiels à son organisme. Le calcium l’aide à fortifier ses dents et à en protéger l’émail, ce qui représente la meilleure prévention possible contre les caries.


Eviter les sucreries

De façon générale, tout ce qui colle aux dents, qui craque ou qui contient du sucre favorise les caries, déclarent les experts de Texas A&M. Malheureusement, le sucre est présent dans une majorité d’aliments que nous consommons tous les jours. Pour éviter d’en rajouter, la meilleure solution consiste à éviter les gâteaux, les bonbons et les sodas à l’heure du goûter. Privilégiez un maximum les snack coupe-faim les plus naturels, à base de céréales et faibles en sucre.


Participer activement à son éducation dentaire

En accompagnant l’enfant pendant le rituel de brossage de dents le matin et le soir, on leur apprend à bien nettoyer leur bouche tout en passant un bon moment. Les enfants aiment imiter leurs parents, autant en profiter pour leur donner l’exemple d’une hygiène dentaire impeccable. Pour ajouter une touche amusante à cette routine, chantez une chanson en vous lavant les dents ou inventez un jeu ensemble.